top of page

À PROPOS

Une équipe de comédiens amateurs, composée principalement d’élèves sortant de l’Ecole de Théâtre Amateur du Centre Culturel Neuchâtelois (CCN), décide de se lancer dans la grande aventure en fondant sa propre troupe de théâtre. C’était en 2000.

 

Sous la houlette de Valérie Poirier et de Stéphane Guex-Pierre, ils montent pour leurs trois premières saisons deux classiques du répertoire russe « La Cerisaie » d’Anton Tchékhov en 2000, « Le Mariage » de Nicolas Gogol en 2002, et « Le Cauchemar d’Al Capi » de Layla Nabulsi en 2005.

 

Forts de ces trois succès, ils présentent en 2007 une pièce d’Alexandre Friederich « L’homme qui attendait l’homme qui a inventé l’homme », avec Olivier Nicola à la mise en scène. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du festival « Février des Auteurs » où Héliogade s’engage à produire un auteur contemporain. En 2008 Héliogade présente avec un vif succès «Les Joyeuses Commères de Windsor» de William Shakespeare, et en 2010 Olivier Nicola met en scène «Le Malade Imaginaire» de Molière.

Le grand retour d'Heliogade se fera en 2016 avec le succès salué de « La Trilogie de la Villégiature » mis en scène par Carine Baillod.

La compagnie revit et, menée par une équipe motivée et engagée s'atèle déjà à son prochain spectacle 2017. 

 

En remettant la direction artistique et technique à des gens du spectacle déjà couronnés de succès, cette compagnie met tous les atouts de son côté pour présenter un travail abouti et tisse, par la même occasion, des liens entre les milieux amateur et professionnel.

 

Depuis 2002, Héliogade fait partie de la FSSTA, Fédération Suisse des Sociétés de Théâtre Amateur

EQUIPE ARTISTIQUE

Stadelmann David

Metteur en scène

Depraz Anne

Présidente

Gattoni Pierre

Scènographe

Nardin Jannick

Costumière

bottom of page